RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

UEMOA: La convention de garantie conserve une position stratégique au sein des économies

11/05/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Alors que la réforme du franc CFA de l’UEMOA devrait marquer la rupture avec le passé, force est de constater que la convention de garantie confirme la tutelle de la France.La convention de garantie entre la banque centrale de la sous-région (BCEAO) et le gouvernement français, a été signée depuis la fin décembre 2020. Contrairement à l’idée annoncée, la convention de garantie, fondamentale dans la réforme du FCFA conserve une position stratégique au sein des économies de l’UEMOA.
Ce document qui est pourtant la clé de la réforme sur la coopération monétaire du 21 décembre 2019 (articles 2 et 10), a été finalisé dans une grande discrétion. Les parlements et la société civile d’Afrique ne sont pas associés à la démarche.
Dans la convention, la France a obtenu d’être informée « régulièrement » des transactions financières de la sous-région avec l’extérieur. Si la France devait faire jouer sa garantie, celle-ci serait facturée à l’UEMOA. Ainsi la sous-région, en plus de mettre gratuitement ses informations stratégiques à la disposition de la France, lui donnerait un chèque, le cas échéant.
La convention de garantie prévoit enfin que, si elle est activée, les pays de l’UEMOA devront dès ce moment-là déposer 80% (article 7) de tous les paiements en devises qu’ils recevront. Avant la réforme, cette exigence était de 50% et les dépôts de ces devises sur le compte des opérations étaient rémunérés.


0 COMMENTAIRE