RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Indice de la perception de la corruption

02/02/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Transparency International note un déficit de 13 points pour Maurice
Maurice occupe la cinquième place en Afrique sur l’indice de perception de Transparency International. Mais l’objectif avoué du gouvernement, à savoir un indice de 66 n’est pas encore atteint. Ce qui laisse un déficit de 13 points à combler à la prochaine édition de l’Indice de la perception de la corruption.Maurice occupe la cinquième place en Afrique sur l’indice de perception de Transparency International derrière les Seychelles, le Botswana, le Cap Verde et le Rwanda. L’édition 2020 attribue une note de 53 points à Maurice alors que l’objectif du gouvernement était d’atteindre un indice de 66. Il reste alors du travail à accomplir.
« Les événements des deux derniers trimestres de 2020 ne sont pas pris en compte dans la formulation de l’indice. Les affaires qui défraient l’actualité locale actuellement devront avoir des répercussions l’année prochaine », indique le communiqué de Transparency International. Transparency International s’est appuyée sur six sources indépendantes, dont les indicateurs des conditions économiques et de risque 2019 de Global Insight, l’indice de transformation 2020 de Bertelsmann Stiftung, le service des risques 2020 de l’Economist Intelligence Unit, l’indice de l’État de droit de 2020 de World Justice Project, le Projet Variétés de démocraties de 2020 et l’enquête d’opinion 2019 auprès de cadres dirigeants du Forum économique mondial.
Transparency International maintient que le pays est actuellement à la croisée des chemins en ce qu’il s’agit de la gouvernance institutionnelle. « On se dit qu’un pays ayant le rayonnement de Maurice, avec son niveau élevé d’alphabétisation et de connaissance académique et technique, n’aurait pas dû se retrouver sur cette liste. Les gouvernements successifs auraient dû adresser ces manquements depuis longtemps au lieu de se contenter de cocher des cases de façon béate. Et parlant d’une des faiblesses soulignées par le GAFI en ce qui concerne le Due Diligence par rapport au financement de la société civile, il est désespérant de voir que Maurice n’a pas cru nécessaire de légiférer par rapport au financement des partis politiques et politiciens ainsi que des associations socioculturelles », indique le communiqué officiel.
Pour les experts de Transparency International, la République fait face à un déficit institutionnel du fait d’un népotisme désespérant mais parfaitement légal si l’on s’arrête à l’aspect procédural. En conclusion, Transparency International ajoute que pour que Maurice puisse réellement progresser, la recette serait de prendre une série de mesures courageuses dans le sens de la bonne gouvernance et laisser les institutions opérer en toute indépendance avec des personnes compétentes et passer des lois.


0 COMMENTAIRE