RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Le pétrole bondit, l’accord de l’Opep et de la Russie applaudi par les marchés

04/12/2020
Source : capital
Catégories: Indice/Marchés Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Porté par l’accord trouvé par les membres de l'Opep+ sur une augmentation graduelle de leur production d'or noir à partir de janvier, le pétrole est désormais au plus haut depuis début mars.

Le pétrole est à la fête ! Après l'accord trouvé par les membres de l'Opep+ sur une augmentation graduelle de leur production à partir de 2021, le cours de l'or noir s'est hissé au plus haut depuis début mars. Le baril de Brent de la mer du Nord gagne 1,09%, à 49,24 dollars. Le WTI gagne 1,01%, à 46,10 dollars. "Les marchés du pétrole ont de quoi se réjouir" de l'accord trouvé la veille par l'Opep+, a réagi Han Tan, analyste de FXTM. Le groupe des treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) plus dix alliés producteurs (dont la Russie), identifié sous l'acronyme Opep+, se sont finalement mis d'accord jeudi pour "restituer progressivement" sur le marché les quelque 2 millions de barils par jour prévus en début d'année prochaine, en commençant par 500.000 barils quotidiens en janvier, à l'issue de quatre jours d'âpres négociations.

Cette décision fait donc passer le volume de pétrole brut retiré volontairement du marché par l'alliance de 7,7 mbj à 7,2 mbj au 1er janvier et amende l'accord précédent arraché en avril, qui prévoyait une marche plus haute à 5,8 mbj, jugée par beaucoup trop conséquente au vu d'un marché toujours déprimé par la pandémie de Covid-19. Cet accord, "plus digeste pour l'économie mondiale, qui tente toujours de se remettre sur pied depuis la pandémie", a souligné Han Tan, permet aux deux cours de référence de revenir à des prix comparables au début du mois de mars de cette année.


0 COMMENTAIRE