RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Comprendre la bourse en ligne sur le marché financier de l'Umoa

09/11/2020
Source : AllAfrica
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Après avoir expérimenté la Cotation électronique centralisée (saisie des ordres à la Brvm) et la Cotation électronique décentralisée (saisie des ordres par les Sociétés de gestion et d'intermédiation), la Brvm innove en mettant en place le service de bourse en ligne.

Cette dernière consiste à transmettre des ordres à partir des téléphones portables, tablettes, etc. des clients, pour être routés vers le système de négociation de la Brvm.

Dans l'instruction N°57/2018 relative à la bourse en ligne sur le marché financier régional, le Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (Crepmf) précise que l'activité de bourse en ligne recouvre au minimum le service de réception-transmission d'ordre sur instruments financiers via un support électronique.

Le terme « en ligne » implique nécessairement le recours aux technologies de l'information et des télécommunications par le biais de terminaux électroniques connectés au réseau internet ou tout autre réseau public ou privé.

L'investisseur pourra consulter à tout moment son compte et transmettre directement les ordres de bourse à sa Sgi ou à un collecteur d'ordre habilité.

S'agissant du champ d'application, l'instruction du Crepmf s'applique à toute personne morale ou physique qui exerce l'activité de collecte d'ordre via un support électronique.

Cette personne peut être une Société de gestion et d'intermédiation (Sgi) qui reçoit les ordres des clients ou d'un autre collecteur d'ordres et les transmet à la Brvm pour exécution.

À ce jour, concernant la mise en oeuvre effective de la bourse en ligne, sur la trentaine de Sgi agréées, seule une dizaine avait manifesté l'intérêt pour réaliser les tests.

Au total, deux Sgi sont, aujourd'hui, en mesure de proposer le service de bourse en ligne. Il s'agit de Sgi Boa Capital Securities (basée en Côte d'Ivoire et au Bénin) et Cgf Bourse (Sénégal).

En termes clairs, ces deux structures disposent des équipements informatiques nécessaires à la mise en place de la bourse en ligne et d'une plateforme qui prend en compte les messages du Fix et respectent les caractéristiques des ordres de bourse.

Pour Cgf Bourse, c'est par la décision N°Crepmf/2020/183, datée du 17 septembre 2020, qu'elle a reçu l'autorisation d'exercer l'activité de bourse en ligne sur le marché financier régional de l'Umoa.

Outre les Sgi, ce service peut également s'appliquer à une Société de gestion de patrimoine (Sgp), à un apporteur d'affaires qui reçoit les ordres de ses clients et les transmets à une Sgi pour transmission à la Brvm pour exécution.

L'article 7 de l'instruction du Crepmf précise le fonctionnement du système de bourse en ligne. En effet, le collecteur d'ordre doit s'assurer qu'il dispose en permanence d'un système fiable et performant et d'un système de secours capable de prendre le relais du système principal en cas de défaillance.

En cas de dysfonctionnement du système de réception des ordres, le collecteur d'ordre doit s'efforcer d'informer les utilisateurs de la nature et de la durée prévisible de ces perturbations.

Le collecteur d'ordre décrit, dans la convention d'ouverture de compte ou dans la convention de bourse en ligne, les équipements alternatifs mis à la disposition du client en cas de d'interruption ponctuelle du service.


0 COMMENTAIRE