RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

22/04/2022
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7
 Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

Economie et finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

La livre plonge vendredi et atteint un plus bas en un an et demi par rapport au dollar. Elle perdait 1,10% à 1,2887 dollar vers 10h50 et 0,76% par rapport à l'euro à 83,78 pence. Par ailleurs, l'euro cédait 0,34% à 1,0797 dollar.

La valeur de l’euro, la monnaie commune à 19 pays membres de l’Union européenne (UE), a reculé de 14,2% au cours des derniers mois face au dollar US, entraînant dans son sillage la baisse du franc CFA, une monnaie utilisée par les 6 pays membres de la CEMAC et les 8 pays de l’UEMOA. Une situation qui entraîne une baisse des taux sur les emprunts, et désintéresse les investisseurs, dont les pertes sont renforcées par la hausse des prix (inflation). Le recul a un avantage pour les exportations, mais en raison du volume des importations, il faudra dépenser plus en monnaie locale pour payer des factures internationales.

 

Cryptomonnaies

Plus de 40 chefs d'entreprise du monde des cryptomonnaies demandent à l'Union européenne de ne pas sur-réglementer le marché. Cette demande a été faite dans une lettre envoyée aux 27 ministres des finances de l'Union européenne le 13 avril dernier. L'UE est en avance sur les États-Unis et la Grande-Bretagne dans l'élaboration d'un ensemble de règles pour ce secteur de 2 100 milliards de dollars.

La principale bourse de crypto-monnaies américaine Coinbase a lancé sa place de marché NFT. La plateforme permettra de signaler les contenus protégés par des droits d'auteur ou frauduleux. La possibilité de créer (ou de "frapper") des NFT sera ajoutée à la plateforme NFT de Coinbase à l'avenir.

 

Marchés boursiers

Après une situation contrastée la veille, les deux indices de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont terminé la journée de cotation du 20 avril 2022 sur une embellie. L’indice BRVM Composite a ainsi enregistré une hausse de 0,61% à 220,67 points contre 219,33 points la veille. Pour sa part, l’indice BRVM 10 a gagné 0,31% à 168,29 points contre 167,77 points précédemment. La capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une hausse de 40,367 milliards de FCFA à 6642,635milliards de FCFA contre 6602,268 milliards de FCFA la veille. Quant à celle du marché obligataire, elle est passée de 7745,016 milliards de FCFA la veille à 7720,146 milliards de FCFA ce 21 avril 2022, soit une baisse de 24,87 milliards de FCFA. La valeur totale des transactions s’est établie à 2,231 milliards de FCFA contre 1,104 milliard de FCFA la veille.

 

Marché monétaire

C’est à travers une émission par appel public à l’épargne d’une obligation islamique dénommée Sukuk Ijara SOGEPA SN 2022 que le Sénégal lance la souscription qui démarre ce 22 avril et prend fin en principe le 26 avril 2022.  CGF Bourse est le chef de file des Sociétés de gestion et d’intermédiation(SGI) et toutes les SGI agréées par le CREPMF sont membres du syndicat de placement. Le prix de l’émission est de 10 000 FCFA avec une périodicité des loyers qui est semestrielle.

L'Etat de la Côte d'Ivoire a encaissé la somme de 76,999 milliards de FCFA au terme d'une émission simultanée d'adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 91 jours et d'obligations assimilables du trésor (OAT) de 5 et 7 ans. L’opération a été effectuée le 19 avril 2022 sur le marché financier de l'UEMOA.

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Togo a obtenu le 15 avril 2022 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 32 milliards de FCFA (48 millions d’euros) au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 7 ans organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar. Lancée par l’agence UMOA-Titres en collaboration avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’émission des ODR vise à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales.

Au terme de l’émission, l'Etat du Bénin a retenu 10,027 milliards de FCFA sur des soumissions globales des investisseurs de 47 527 milliards de FCFA. L’émission d'obligations assimilables du trésor (OAT) à 7 ans, organisée ce 14 avril 2022, par le Bénin s’est soldée par un faible taux d'absorption. Les soumissions des investisseurs se sont affichées à 21,10%.

 

Matières premières

Les prix du pétrole repartaient en baisse vendredi, peinant à remonter durablement. Vers 09H25 GMT (11H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin perdait 1,57% à 106,63 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois cédait quant à lui 1,72% à 101,66 dollars.

En mars 2022, la production de pétrole a atteint un volume total de 35 millions 417 mille barils (MMBBLS), soit une augmentation de 9,5% par rapport au mois de février. En février, la production de pétrole brut était de 32.327 MMBBLS. La production de gaz naturel associée s'élevait à 87,583 millions de pieds cubes (MMSCFD) en mars, faisant une moyenne quotidienne de 2.825 MMSCFD, qui représente une augmentation de 7 % par rapport au mois précédent. En février, la production totale de gaz a atteint 81.621 MMSCFD correspondant à une moyenne quotidienne de 2.915 MMSCFD.

Le système d'approvisionnement en kérosène est fortement perturbé au Sénégal à cause d'"une conjoncture internationale défavorable" conjuguée à des tensions inédites sur les prix de certaines matières premières. Selon le communiqué de l'Aéroport international Blaise-Diagne de Dakar (AIBD) qui porte l’information, les opérations d'avitaillement des aéronefs ne pourront plus se poursuivre à compter du mercredi 20 avril 2022" à la mi-journée, "pour une durée provisoire de deux semaines".

En Côte d’Ivoire, plus de €46 millions d’investissement ont été engagés dans la filière café - cacao en 2021. La filière cacao est en progression avec une hausse de la production de 2,56% sur 2021 par rapport à l’année dernière à 2,228 millions de tonnes (Mt) et des exportations à 2,309 Mt en augmentation de 13,89%. En revanche, la filière café est très en retrait. La production a chuté de 25,58% à 61 312 tonnes et les exportations ont dégringolé de 43,88% à 46 163 tonnes.

L’Etat Burkinabè prévoit un centre national de transformation de coton. Le ministère en charge du développement industriel a entamé la validation d’une étude pour la création de ce Centre national de transformation de coton (CNATAC), à hauteur de trois milliards de F CFA qui sera implanté à Bobo-Dioulasso.

Le groupe singapourien, Valency International ambitionne appuyer la Côte d’Ivoire qui ne transforme que 10 % de sa production au niveau local de Cajou. Le groupe a obtenu des financements auprès de Finnfund pour lancer une usine de transformation de cajou dans le pays.

 

Entreprises

Les start-ups africaines ont drainé un record de $5,2 mds en capital risque en 2021. Ces données ont été dévoilées dans un rapport de l'Association africaine de capital investissement et de capital risque (AVCA). Le secteur financier a représenté 60% des investissements en valeur et près d'un tiers des transactions en volume.

Le marché semble se montrer plus prudent pour Nestlé Côte d'Ivoire en ce début d’année 2022. L'entreprise a annoncé un chiffre d'affaires de 195 milliards de FCFA en hausse de 13,7%. Les investisseurs ayant acquis les actions Nestlé CI en janvier 2021 peuvent jouir aujourd’hui d’une plus-value de plus de 1300% et cette année encore le rendement de 14% par action reste intéressant.

 

Banques et Assurances

Le Niger vient de bénéficier d’un appui de 250 millions de dollars de la Banque mondiale pour faire face à la crise économique et sécuritaire. Ce financement permettra à 25 communes du pays de lutter contre les sécheresses, les inondations et les épisodes de chaleur extrême. Egalement, le pays a signé  deux accords de financement avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Une première enveloppe de 70 milliards FCFA est destiné au développement des infrastructures routières et une autre de 789,5 millions FCFA pour le secteur agricole.

Le Groupe de la Banque africaine de développement annonce ses Assemblées annuelles 2022 du 23 au 27 mai à Accra, au Ghana et la 46è réunion du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement (FAD) des 26 et 27 août 2020. Les réunions de cette année se tiendront dans un format hybride avec des participants présents à Accra et en ligne. Le thème des Assemblées annuelles 2022 est : «Favoriser la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l'Afrique».

Pour la première fois, la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) a connu une année positive et est en croissance forte avec des revenus d’intérêts franchissant à nouveau la barre du milliard de dollars américains, selon un communiqué de la banque publié ce mardi 19 avril depuis le Caire. Les fonds propres du groupe ont augmenté de 17,4 % à 4 milliards de dollars contre 3,4 milliards de dollars l’année précédente.

Le gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné a été nommé vice-président de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par le président Ouattara dans son discours du Congrès de l’histoire de la Côte d’Ivoire, tenu à Yamoussoukro. La BCEAO se voit ainsi part l'’un de ses plus grands gouverneurs, suite à un appel du pays .

Le groupe Attijariwafa bank étend son réseau au Tchad. A travers une nouvelle filiale dénommée Attijari bank Tchad, le groupe consolide sa présence dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).

Standard Chartered Bank, annonce qu'elle va cesser ses activités dans plusieurs pays, notamment l'Angola, le Cameroun, la Gambie, la Jordanie, le Liban, la Sierra Leone et le Zimbabwe. Les activités de la Banque dans ces pays ont été jugés non rentables. Le résultat de la Banque y est depuis plusieurs années est négatif. La Banque envisage aussi quitter la Tanzanie et la Côte d'Ivoire.

La filiale malienne de la Banque Panafricaine Ecobank, dans l’optique de proposer à ses clients des services à forte valeur ajoutées permet aux usagers de payer leur facture d’eau grâce à des solutions digitales. Cette innovation s’adressant à l’ensemble de la clientèle, particulière, PME ou encore grandes entreprises a pour but d’une part de réduire les files d’attentes aux caisses de la SOMAGEP et d’autre part de permettre un gain de temps dans le traitement des opérations.

Ecobank Bénin vient de bénéficier d’une ligne de garantie de portefeuille d’un montant total de 1,6 milliard de F CFA. Ce fonds octroyé par l’African Guarantee Fund pour les petites et moyennes entreprises (AGF) va accompagner les PME, l’entrepreneuriat féminin et l’économie verte au Bénin. La ligne de garantie permet, d’une part, de pallier les difficultés liées à l’absence de garantie rencontrée par les PME/PMI et qui constituent un obstacle au financement de leurs activités et d’autre part d’accroitre davantage son engagement sur le segment des PME/PMI tout en promouvant le développement du leadership féminin dans le secteur privé.

La Société générale de Côte d'Ivoire a annoncé un total bilan de 3.000 milliards Fcfa. Ce total bilan comprend l'ensemble des financements qu'on accorde à l'économie ivoirienne, et l'ensemble des dépôts et des fonds que les actionnaires nous ont confiés pour avancer. Depuis cinq ans, l'institution bancaire a augmenté les fonds prêtés aux acteurs économiques ivoiriens.

Le Sénégal a signé 3 nouveaux accords d’une valeur de plus de 233 milliards de francs CFA avec la Banque islamique de développement (BID). Ces conventions porteront principalement sur les projets d’autoroute Dakar/Tivaouane/Saint Louis, la phase 2 du TER Diamniadio-AIBD et la construction d’un complexe Waqf commercial et résidentiel au profit des Daara.

Le réassureur gabonais prévoit dans son agenda initial, faire son entrée en bourse en décembre 2022. La Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG Ré) s’est déjà entourée des trois conseils pour mener à bien cette opération. Price Waterhouse Coopers accompagne la SCG Ré pour la certification de la démarche d’introduction en bourse, Ernest and Young, conseil juridique passera au peigne fin les dispositions et cadre réglementaire de la CIMA/OHADA. Enfin l’agence KRZ, connue pour avoir organisé la Fanaf à Libreville, se charge des aspects communication.

L’insurtech nigériane Etap ambitionne agrandir son équipe, et favoriser l'adoption de l'assurance automobile à travers l'Afrique. Etap a obtenu 1,5 million $ de financement de pré-amorçage pour agrandir son équipe, et favoriser l'adoption de l'assurance automobile à travers l'Afrique. Le financement soutiendra le déploiement de son application qui permet aux conducteurs de souscrire à une assurance, de remplir rapidement les réclamations et d'être récompensés pour une bonne conduite et la prévention des accidents.

 

Crimes financiers

Le rapport de l’ONG britannique Tax Justice Network (TAJ) révèle que les entreprises installées en République du Congo ont transféré 860 milliards FCFA de leurs bénéfices à l’étranger au détriment de la fiscalité du pays. Au Congo pour l’année 2021, ces opérations ont fait supporter plus de 280 milliards de francs CFA de pertes fiscales à l’État congolais.

Le président de la transition de la Guinée a annoncé la mise en place d’une cellule de dénonciation des actes de corruption à travers un numéro vert qui sera placé sous son autorité directe. La cellule sera en étroite collaboration avec les services spécialisés. Toutefois, le Chef de l’Etat a rappelé que les auteurs des fausses dénonciations engagent leur responsabilité morale et ou pénale.

Mahamadou Zada, nommé ministre de la Communication en avril 2021 par le président Mohamed Bazoum, a été "auditionné par un juge du pôle économique et financier de Niamey" qui a ordonné "son incarcération à Kollo", une ville située à une cinquantaine de km au sud de la capitale, selon cette source. Il a été cité dans une affaire de détournement de trois milliards de FCFA (plus de 4,5 millions d'euros) lorsqu'il dirigeait une entreprise publique entre 2013 et 2021.

 

Croissance régionale

La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), dans son analyse  de l'évolution des indicateurs évalués à partir des données estimées, a fait le point de la situation du secteur de la micro finance dans les pays membres de l'Umoa au titre du quatrième trimestre de l'année 2021. Il en ressort que 17.001.669 personnes ont bénéficié des services financiers fournis par les estimés à 508 unités à fin décembre 2021.

Dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales, le Fonds monétaire international (FMI) a relevé ses prévisions de croissance 2022 pour l’Afrique subsaharienne à 3,8%, malgré les risques inflationnistes. Comme le Niger, six autres pays africains devraient enregistrer une croissance supérieure à 6% cette année.

Le 20e congrès de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (Asea) est annoncé du 14 au 21 juillet prochain. Le congrès qui se tiendra dans la capitale sénégalaise devrait accueillir près de 1.000 participants autour du thème : « nécessité de service public et la performance des sociétés d’électricité ».

i-conférences organise l’Africa Capital Markets Forum 2022 les 12 et 13 Mai prochains à Casablanca. L’objectif de cet événement est de rendre plus performante et intégrée l’économie africaine. En partenariat avec la Bourse de Casablanca, la COSUMAF, le CREPMF, la BRVM et Perenity Software, ce rendez-vous connaitra la participation de plus de 250 participants de près de 30 pays représentants ministères des finances, régulateurs de marchés, institutions financières, bourses des valeurs mobilières, sociétés de gestion et d’intermédiation, consultants en stratégie, fournisseurs technologiques …


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

01/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 28 mars au 1er avril 2022

25/03/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 21 au 25 mars 2022

18/03/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 14 au 18 mars 2022

11/03/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 07 au 11 mars 2022

04/03/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 28 février au 04 mars 2022

25/02/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 21 au 25 février 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022
Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022
Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

Publicité