RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 28 mars au 1er avril 2022

01/04/2022
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Le dollar américain montait encore un peu face à un panier d'autres grandes monnaies avant la publication des données sur l'emploi aux Etats-Unis pour mars. La livre sterling était en baisse de 0,2% contre le dollar à 1,3125$ alors que la croissance manufacturière tombe à son plus bas niveau depuis 13 mois. De son côté, l'euro poursuit son recul après avoir trébuché la veille.

 

Cryptomonnaies

Les avantages des actifs numériques, qu'il s'agisse des cryptomonnaies (currency tokens comme le bitcoin) ou d'autres formes de jetons (utility, security tokens ou NFT) attirent toujours plus d'investisseurs. L'engouement va s'amplifier avec le développement de la réalité virtuelle en devenir, les métavers intégrant l'usage des cryptos. Ce marché mondial de 15 000 milliards de dollars de transactions en 2021 est une manne fiscale, que les Etats entendent exploiter.

En cette fin de semaine, le bitcoin s’est montré avec une baisse de 0,2 % à 47 191 $, tandis que l'Ether, la deuxième plus grande cryptomonnaie du monde, est en hausse de 0,45 % à 3 402 $.

Binance recrute plus de 100 postes aux Émirats arabes unis (EAU) et participe à l'élaboration de la nouvelle réglementation de Dubaï sur les actifs virtuels. Selon le responsable régional, la poussée des EAU en matière de cryptomonnaies intervient alors que les autorités internationales expriment des préoccupations croissantes quant à l'utilisation des cryptomonnaies dans le blanchiment d'argent et d'autres crimes.

 

Marchés boursiers

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a démarré la semaine une baisse généralisée des indicateurs clés. Cette tendance s’est poursuivie en fin de semaine. La dernière séance de cotation du mois de mars 2022 affiche des baisses à divers niveaux. Le marché finit le mois en zone rouge. L’indice BRVM Composite a ainsi enregistré un repli de 0,74% à 219,34 points contre 220,98 points la veille. Pour sa part, l’indice BRVM 10 a cédé 0,62% à 167,24 points contre 168,28 points précédemment. Pour ce qui est de la capitalisation boursière du marché des actions, elle s’est repliée de 49,395 milliards, passant de 6652,096 milliards de FCFA le mercredi 30 mars à 6602,701 milliards de FCFA ce jeudi 31 mars. Celle du marché des obligations est en revanche en hausse de 1,182 milliard, s’établissant à 7642,150 milliards de FCFA contre 7640,968 milliards de FCFA la veille.

 

Marché monétaire

L’Etat du Bénin a levé 44 milliards de FCFA, à l’issue de son émission d’obligations assimilables du trésor (OAT) de durée 3 ans lancée ce jeudi 31 mars 2022. Sur un montant mis en adjudication de 40 milliards de FCFA, cet émetteur s’est vu proposé par les investisseurs des soumissions globales de 95,567 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 238,92%.

 

Matières premières

Vendredi le pétrole affiche une légère baisse. Les prix du pétrole s'échangeaient dans une fourchette étroite avant une réunion des nations consommatrices pour discuter d'une nouvelle libération des réserves pétrolières d'urgence, parallèlement à une énorme libération prévue par les États-Unis. Le gaz russe a afflué en Europe vendredi, tandis que les prix européens du gaz ont continué à augmenter.

L'or a baissé vendredi et se dirigeait vers une baisse hebdomadaire. Les contrats à terme sur l'or américain ont baissé de 0,9 % à 1 936 $. L'argent au comptant a perdu 0,5 % à 24,65 $ l'once et devrait connaître une baisse hebdomadaire. Le platine a progressé de 0,1 % à 984,56 $, tandis que le palladium a augmenté de 0,6 % à 2 274,34 $. Les deux métaux étaient en voie de subir une quatrième perte hebdomadaire consécutive.

Le gouvernement béninois a décidé, pour les trois prochains mois, de baisser la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) concernant la farine de blé et les huiles végétales, produites localement ou importées, annonce un communiqué gouvernemental. Cette initiative va permettre une exonération « de 15 % des prix du bidon de 25 litres d’huile de coton locale, d’huile de palme raffinée » locale et importée, indique le document.

Dans le cadre de l'exploitation de l'immense gisement de fer de Simandou (sud-est), un accord-cadre de 15 milliards de dollars a été signé entre l'Etat guinéen, Winning Consortium et Rio Tinto Simfer. L'accord tripartite, d'une durée de 35 ans prévoit un co-développement entre Rio Tinto avec sa filiale Simfer (bloc 3 et 4) et Winning Consortium (bloc 1 et 2).

 

Entreprises

Au Nigéria, le producteur américain de pétrole et de gaz, ExxonMobil a annoncé qu’il se prépare à lancer la phase pilote d’un projet de minage de bitcoins à partir d’excédent de gaz naturel qui serait normalement brûlé. Les opérations ont été prévues pour être menées sur le terminal de la société à Qua Iboe, dans l’Etat d’Akwa Ibom, mais aucune date n’a été annoncée pour le démarrage des activités.

Le géant chinois des télécoms Huawei a annoncé un bénéfice record pour 2021.Le géant chinois des Télécoms, Huawei, a généré un bénéfice net de 17,8 milliards de dollars, soit 10. 633 milliards de Fcfa avec une marge nette de 17,9%, a indiqué Karl Song, vice-président du groupe.

En plus d’alimenter 50 % de ses usines en partie avec de l’énergie solaire, la Nigerian Bottling Company (NBC) ambitionne investir 17 millions $ pour faire face au déficit énergétique au Nigéria. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son engagement à réduire son empreinte carbone sur le territoire national à travers une série d’investissements réguliers en faveur de la fabrication durable et de la transition vers des sources d’énergie renouvelable.

La startup camerounaise de e-santé Waspito vient de boucler un cycle de financement de série A d’une valeur de 2,7 millions de dollars pour développer sa base d’utilisateurs sur son marché domestique et s’étendre à la Côte d’Ivoire. Le tour de table a été levé auprès de Launch Africa Ventures, Newtown Partners via l’Imperial Venture Fund, BLOC Smart Africa géré par Bamboo Capital Partners, Orange Ventures, Saviu Ventures, Plug and Play et BringCom. « Nous sommes fiers du groupe d’investisseurs que nous avons pu obtenir lors de cette ronde.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale s’est engagée à accompagner la création d’entreprise au Congo. A cet effet, la banque a signé une convention avec les jeunes entrepreneurs pour le suivi de l’ouverture des comptes bancaires où seront logées les subventions de 15.000 (quinze mille) à 20.000 (vingt mille) USD, selon la taille de l’entreprise. 920 jeunes entrepreneurs congolais dans l’ensemble de la Rdc, vont bénéficier de ce coup de pouce du gouvernement à travers la banque mondiale.

La Banque africaine de développement a alloué une somme de 88,2 millions USD au Liberia et en Sierra Leone. Cet appui servira à financer des projets qui priorisent les infrastructures routières et de franchissement du cours d'eau. Le financement servira à la remise à niveau de 50 km de chaussée au Libéria et de 25 km en Sierra Leone, à des études de faisabilité pour la construction de 170 km de routes dans les deux pays.

À l'issue de l'exercice 2021 par rapport à l'exercice 2020, le résultat net de la Bank Of Africa (BOA) Bénin a grimpé de 25,17% pour s’élever à 16,663 milliards de FCFA. Le total du bilan a enregistré une baisse de 18,574 milliards, s'établissant à 884,426 milliards de FCFA contre 903 milliards de FCFA en 2020. Les dettes de la banque auprès de la clientèle ont augmenté de 33 milliards à 646 milliards de FCFA contre 613,301 milliards de FCFA en 2020.

Pour la 9e année consécutive depuis 2014, le groupe Attijariwafa bank perpétue son engagement à soutenir le développement des TPME en toutes circonstances. À ce titre, le Groupe prévoit en 2022 une  enveloppe substantielle de 30 milliards de DH de financements pour les PME et TPE. Cette enveloppe  se déclinera en 60.000 nouveaux crédits à octroyer afin de leur permettre de faire face aux besoins de  fonctionnement, soulager leur trésorerie, maintenir, le cas échéant, les investissements planifiés ou  encore lancer de nouveaux projets et ce, malgré une conjoncture difficile liée aux tensions géopolitiques  au niveau international et au déficit pluviométrique au niveau national.

En pleine recapitalisation, la Banque ouest africaine de développement (BOAD) compte injecter 5 milliards de dollars dans l’économie de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Cet appui rentre dans la droite ligne du plan stratégique Djoliba (2021-2025) qui comprend cinq secteurs prioritaires (Infrastructures, agriculture, énergie, santé-éducation et habitat social).

La banque suisse Julius Baer a été condamnée mi-mars à Paris à une amende de 5 millions d’euros dans le cadre d’une affaire de fraude à la taxe carbone baptisée « Crépuscule ». Selon l’AFP, l’établissement bancaire a été condamné pour ne pas avoir réalisé les vérifications nécessaires sur un compte crée en février 2008 au sein de sa branche à Singapour, au nom d’une société immatriculée aux îles vierges britanniques, Montibely Investors.

La Banque centrale ghanéenne a relevé une « volatilité accrue » sur le marché des changes au cours des premiers mois de l’année. Ainsi, les réserves de change ont été frappées par une baisse. Les réserves internationales brutes du Ghana s’élevaient à 9 547,96 millions de dollars à fin février 2022, soit 4,3 mois d’importations de biens et de services, contre 9 695,22 millions de dollars à fin décembre 2021, couvrant 4,4 mois de couverture d’importations. Le cedi ghanéen s’est déprécié de 14,6 % par rapport au dollar américain et de 11,6 % chacun par rapport à la livre sterling et à l’euro au cours de l’année se terminant le 15 mars 2022.

Coris Bank Guinée Bissau a été inaugurée ce 30 mars 2022 dans la capitale Bissau. Avec cette ouverture, le Groupe Coris Bank complète sa présence dans les 8 pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA). Le succès de la banque au total bilan de 4.750 milliards de Francs CFA (8 milliards d’euros) vient de sa proximité avec les États et les opérateurs économiques en général.

Le nigérian Access Bank avait indiqué janvier 2020, la création prochaine d’une filiale au Cameroun. Le groupe a finalement obtenu son agrément pour exercer son activité et ainsi devenir la 16e banque du pays. Dotée d’un capital initial de près de 14,5 milliards FCFA, Access Bank Cameroun aura son siège à Douala, la capitale économique du pays. Créée pour une durée de 99 ans, la banque va opérer dans la gestion des comptes courants, la collecte de l’épargne, le paiement des chèques, l’octroi des crédits, etc.

Rawbank a renouvelé son partenariat avec Mopepe, le premier service de mobilité à énergie électrique et solaire d’Afrique Centrale. Dans ce cadre, la banque annonce de nouveaux aspects couverts par son accompagnement de cette solution 100% congolaise : Eco Ride et Eco Bike.

Le groupe bancaire BGFIBank Côte d’Ivoire a célébré ses 10 ans de présence en Côte d’Ivoire le mercredi 23 mars 2022. La banque a accompagné l’Etat de Côte d’Ivoire dans les projets d’infrastructures à hauteur de 850 milliards FCFA en trois ans par des levées de fonds. Une levée de fonds est en cours, ce qui portera le montant financé dans les projets de l’Etat à 1200 milliards FCFA.

Filiale de Sanlam Pan Africa Assurance Non-Vie, SAHAM Assurance a réalisé au titre de sa gestion 2021, un chire d'aaires global est en hausse de +9,7%. Le chire d'aaires de l'activité Non-Vie s'établit à 4 703 MMAD, en hausse de +9,2% par rapport à fin décembre 2020. Cette croissance s'explique principalement par l'augmentation du chire d'aaires de l'automobile et des accidents corporels.

 

Crimes financiers

Des enquêteurs du Ministère public de la Confédération ont perquisitionné les locaux de la banque privée genevoise mi-mars. Cette perquisition est liée à l'affaire Petrobras, du nom du gigantesque scandale de corruption survenu au Brésil entre 2013 et 2014, et impliquant des dizaines de banques suisses. Pictet est donc la quatrième banque suisse à être prévenue dans le cadre de l'affaire Petrobras.

Trois personnes dont deux hommes et une femme ont été appréhendés dans une opération de la police nationale congolaise. Cette bande de malfaiteurs truandent les tenanciers de bars, terrasses, boutiques, boites de nuit, hôtels..., au nom de la Société congolaise des Droits d'Auteurs et des Droits Voisins (SOCODA) à Kinshasa. Ces malfrats ont utilisé des faux documents de la Société dans le but de percevoir les dus des artistes auprès d'une boutique d'habillement, au quartier Ruflaert, dans la commune de Kisenso.

Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’Office des changes a annoncé la création de la rubrique baptisée « Change manuel et LBC/FT » sur son portail internet. Tout citoyen qui visite cette plateforme pourra y trouver des informations sur les dispositions législatives et réglementaires qui incombent aux sociétés de change de devises en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et sur l’activité de change manuel.

Le Facebooker Swindler Sabir Ukkho a été arrêté pour avoir escroqué Rs 140 000 à une femme de 19 ans. Sa nouvelle victime sur les réseaux sociaux, son terrain de prédilection est  une habitante de Quartier-Militaire, âgée de 19 ans. Elle accuse Sabir Ukkhoy de lui avoir soutiré Rs 140 000. Ce dernier s’est présenté comme un employé de banque, domicilié dans la région de Curepipe. Après plusieurs échanges via Messenger, la jeune femme avoue qu’ils se sont rapprochés. Elle affirme être tombée sous le charme de Lovish Ramchurn, à tel point que l’habitante de Quartier-Militaire confie à ce dernier qu’elle possède une somme de Rs 140 000 sur son compte bancaire.

 

Croissance régionale

La Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont signé un protocole d’accord de 3,56 millions $ pour développer l’industrie pharmaceutique en Afrique de l’Ouest. D’un coût total de 3,77 millions de dollars, le Projet de développement de l’industrie pharmaceutique dans la région de la CEDEAO soutiendra la mise en œuvre de la réglementation relative à l’application d’une franchise de droits de douane sur les matières premières pharmaceutiques, les emballages et produits finis dans le cadre du Tarif extérieur commun de la CEDEAO.

Lors du double sommet tenu vendredi à Accra (Ghana), le chef de l’État béninois Patrice Talon a été porté par ses pairs à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le président béninois succède à Roch Marc Christian Kaboré, l’ex-président du Burkina Faso renversé le 24 janvier dernier par une junte militaire conduite par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Egalement, le ministre béninois de l’économie et des finances Romuald Wadagni dirigera désormais la conférence des ministres des finances de l’organisation. Pour rappel, le Bénin est à la tête de la Conférence des ministres des finances de l’UEMOA.

La 3e édition de la Foire commerciale intra-africaine aura lieu du 21 au 27 novembre 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle sera une fois de plus l’occasion de démontrer tout le potentiel dont dispose l’Afrique dans tous les secteurs de son économie (industrie, agriculture, etc). Ce sont 20.000 participants qui sont attendus à ce rendez-vous d’affaires au cours duquel des chefs d’entreprises du continent et d’ailleurs viendront présenter leurs produits et services, afin de nouer de nouveaux contrats commerciaux.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

30/01/2023 - Economie et Finance en 7

Économie et Finance en 7 du 23 au 27 janvier 2023

22/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

25/03/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 21 au 25 mars 2022

18/03/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 14 au 18 mars 2022

11/03/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 07 au 11 mars 2022

04/03/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 28 février au 04 mars 2022

Voir aussi

Économie et Finance en 7 du 23 au 27 janvier 2023

30/01/2023 - Economie et Finance en 7

Économie et Finance en 7 du 23 au 27 janvier 2023
Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

22/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022
Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

Publicité