RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Choc énergétique : Embargo sur le pétrole russe

15/03/2022
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Washington met en place un embargo sur le pétrole russe. En conséquence, le cours de l'or noir a affiché cette semaine une volatilité assez exceptionnelle.

 

Le Lundi, le prix du contrat de Brent, livraison mai 2022, bondissait à 139,16 $ au plus haut de la séance et le contrat MGW heure (gaz) flambait à 247 €. Les craintes d'un arrêt total des importations de gaz et de pétrole russes par les Etats-Unis et de l'Europe justifiaient une telle évolution des prix de l'or noir. La confirmation, le lendemain, de cet embargo par Washington, uniquement pour le sol américain, conjuguée à celle de Londres pour la fin de l'année, soutenait les cours.

Il a fallu que l'Europe clarifie ses intentions pour que le marché se détende à la marge et que le cours du Brent revienne vers 112 $ le baril, soit légèrement sous les niveaux du vendredi 4 mars (et 141 € pour le gaz). En effet, l'Union européenne est trop dépendante des hydrocarbures russes. Les opérateurs espèrent que le cartel des pays exportateurs (Opep) fera un geste pour apaiser le marché.


0 COMMENTAIRE

Publicité