RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Approche fondée sur les risques dans un cadre LBC-FTP

11/11/2021
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Orishas Finance vulgarise les méthodes de réussite qui s’offrent au secteur des assurances

Orishas Finance a organisé le mardi 9 novembre 2021 un webinaire sur le dispositif de Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FTP) et les mesures de conformité. Ainsi, avec son partenaire Dow Jones, la fintech basée à Abidjan a exposé aux réassureurs, assureurs et courtiers en zone UEMOA et CEMAC, les mécanismes pour réussir son approche fondée sur les risques dans un cadre LBC-FTP.

 

Comment mieux répondre aux attentes de la nouvelle réglementation CIMA LBC-FTP? Afin de répondre à cette question, les panélistes ont abordé à tour de rôle les fondamentaux de la nouvelle Règlementation CIMA en matière LBC-FT, les écarts par rapport à la règlementation internationale (GAFI) ainsi que les enjeux de la maitrise des données et des solutions pour réussir son approche basée sur les risques. A l’entame des échanges, l’Expert en données de marchés financiers et CEO d’Orishas Finance, Rilwane Badirou a rappelé qu’il s’agit d’une discussion inclusive et élargie sur la gouvernance, risques et conformité.

Dans sa présentation, Sandrine Soppo Priso, Associé Tax & Legal à Deloitte Cameroun indique que la nouvelle Règlementation CIMA en matière LBC-FT s’inscrit dans une nécessité de faire face à un secteur de l’assurance qui se développe, de se mettre à niveau par rapport aux principes fondamentaux internationaux établis par le Gafi. Selon elle, cette réglementation modernise des définitions et arrimages aux standards internationaux ; consacre l’approche fondée sur les risques ; renforce l’obligation de vigilance dans le cadre des relations d’affaires ; entre autres. « Dans le cadre de la mise en œuvre effective de cet approche basée sur le risque, il y a un véritable rappel en ligne avec les recommandations du Gafi, d’un certain nombre d’éléments qui viennent en appui au dispositif LBC-FT, à savoir des contraintes en matière d’organisation, de gouvernance, de système d’information et de contrôle interne », a-t-elle souligné. Applicable depuis le 2 mars 2021, cette réglementation, prend en compte les recommandations essentielles applicables au Secteur de l’assurance à travers l’approche par les risques, l’organisation du dispositif LCB / FT et le contrôle interne, l’exercice de la vigilance, l’encadrement du recours à la tierce introduction, le pouvoir de l’autorité de contrôle et régulation.

La gestion de la data, une étape capitale en matière de LCB / FT

Sur la qualité de la donnée et de la technologie pour être conforme à la réglementation en matière de LCB / FT, Stéphane Thromas, spécialiste risque et conformité de Dow Jones dira que les risques sont catégorisés sur trois niveaux à savoir le risque élevé, le risque avéré et le risque faible. Cette catégorisation permet de savoir si une relation d’affaire peut présenter des risques. Au sein de Dow Jones, « on a différents outils qui vont vous permettre de vérifier vos entrées en relation d’affaires. Egalement nous avons des solutions sophistiquées qui vont vous permettre de filtrer à fréquence régulière vos bases de données clients pour vous assurer d’être préalablement averti », explique Stéphane Thromas. Pour actualiser les bases de données, Dow Jones dispose de 5 centres de recherches regroupant plus de 400 personnes. Le responsable de Deloitte au niveau mondial, Nicolas Fleuret a exposé les enjeux de la maitrise des données et les solutions pour réussir son approche basée sur les risques. Selon lui, l'utilisation de toutes les données disponibles (internes ou externes) est au cœur de cette nouvelle approche. Ainsi, dira-t-il, pour répondre aux attentes croissantes en matière de systèmes de suivi de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, les assujettis (assureurs et banques) mettent en place de nouvelles approches centrées sur des plateformes de données dotées d'outils de science des données, de gestionnaires de cas et de capacités de reporting et de visualisation des données. L’amélioration de la capacité de détection, les coûts maîtrisés et l’efficacité opérationnelle accrue du processus d'alerte LBC/FT sont entre autres les avantages des outils et technologies de surveillance innovants centrés sur les données.

Enfin, Ghislain Kahnd Kouamé, Responsable LBC-FTP AMSA CI partage son expérience en terme de mis en place du dispositif LBC-FT. Soulignant l'importance de la DATA, il a témoigné qu’en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, il est capital d’avoir une bonne maitrise de la data.

 

 

Enfin, Ghislain Kahnd Kouamé, Responsable LBC-FTP AMSA CI partage son expérience en terme de mis en place du dispositif LBC-FT. Soulignant l'importance de la DATA, il a témoigné qu’en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, il est capital d’avoir une bonne maitrise de la data. « On a trouvé une solution qui au-delà d’agréger nous permettait d’effectuer un certain nombre de recherches ponctuelles, de filtrer notre base de données », a-t-il confié. Depuis 2016, AMSA CI, client d'Orishas Finance, a régulièrement été sollicité par les organismes de régulation dans le cadre des enquêtes sur des personnes suspectées de blanchiment ou d’opérations douteuses. Face à cela, Ghislain Kahnd Kouamé indique que sa structure a mis en place un mode de fonctionnement qui lui permettait de sortir les données à travers les différents outils du dispositif LBC-FTP.

Télécharger la présentation

Visualiser le webinaire


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

21/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

20/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité