Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreFinie la relation surannée qui liait l'hexagone aux plus hautes autorités publiques des anciennes colonies. L'heure est à l'Europe, à la co-construction, au secteur privé et aux sociétés civiles africaines. La France s’engage sur la voie d’une dynamique commerciale européo-africaine.
Franck Riester, ministre français du Commerce et de l'Attractivité mise sur un partenariat renouvelé et élargi aux pays anglophones, pour accompagner l'ambition présidentielle d'un « New Deal » avec l'Afrique. Dans une interview accordée à la Tribune Afrique, il déroule la nouvelle stratégie commerciale. « La concurrence existe, bien sûr, mais je suis convaincu que l'offre française se distingue par sa qualité. Nous sommes déterminés à renouveler en profondeur l'image de la France en Afrique. C'est la raison pour laquelle dès 2017, à Ouagadougou, le Président a affirmé l'ambition de refonder la relation Afrique-France. Quatre ans plus tard, en organisant le Sommet pour le financement des économies africaines, à Paris le 18 mai dernier, la France a été aux avant-postes pour trouver, avec les Etats africains, les organisations internationales et les grands bailleurs internationaux, les voies et moyens d'assurer la soutenabilité de la dette, de continuer à investir dans les infrastructures malgré la pandémie et d'accompagner le financement du secteur privé africain », a-t-il expliqué.
Selon lui, il ne s’agit pas seulement de capitaliser sur la proximité avec l'Afrique francophone. Il s’agit aussi d'aller plus loin dans les relations économiques avec les pays d'Afrique anglophone. La France, qui présidera bientôt le Conseil de l'Union européenne, souhaite faire de la relation Afrique-UE, un enjeu clé de sa présidence. C'est la principale cause du soutien au développement de la Zone de libre-échange continentale africaine qui établira à terme un véritable marché intérieur africain. Déjà, plusieurs outils ont été lancés. Entre autres, l'accélérateur Afrique de Bpifrance, Business France, le Plan de Relance Export pour ne citer que ceux-là.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
21/02/2023 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
22/04/2022 - Information générale
22/04/2022 - Information générale
21/04/2022 - Information générale
21/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
22/04/2022 - Information générale