RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF L’Actualité en Bref

08/07/2021
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Quatre "mercenaires" tués après l'assassinat du président haïtien, annonce la police

Quatre "mercenaires" impliqués dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse ont été tués et deux autres ont été arrêtés, a annoncé mercredi soir la police de ce pays des Caraïbes déjà plongé dans une crise profonde, où l'état de siège a été décrété. Le président Moïse a été tué par un commando armé en pleine nuit à son domicile. Selon le Premier ministre par intérim Claude Joseph, les assaillants étaient "des étrangers qui parlaient l'anglais et l'espagnol". La police a indiqué mercredi soir avoir poursuivi les membres présumés du commando aussitôt après l'attaque et que les forces de l'ordre continuaient de mener dans la soirée une opération sur les hauteurs de la capitale Port-au-Prince. Selon la presse locale citant le juge chargé de l'affaire, la dépouille du président Moïse était criblée de douze balles, et son bureau et sa chambre ont été saccagés. Plus tôt, le Premier ministre Claude Joseph avait annoncé dans un discours en créole avoir décidé de "déclarer l'état de siège dans tout le pays", octroyant ainsi des pouvoirs renforcés à l'exécutif pour quinze jours. Selon l'ambassadeur haïtien aux Etats-Unis Bocchit Edmond, le commando était composé de mercenaires "professionnels" s'étant fait passer pour des responsables de l'agence américaine antidrogue. L'épouse du président, Martine Moïse, blessée dans l'attentat qui a eu lieu vers 01H00 locale (05H00 GMT), a été évacuée par avion vers Miami mercredi. "La Première dame est hors de danger, elle est soignée en Floride et, selon les informations que nous avons, sa situation est stable", a affirmé mercredi soir Claude Joseph.

L'ex président sud-africain Jacob Zuma dort en prison

L'incertitude a plané jusqu'à la dernière minute: l'ex-président sud-africain Jacob Zuma, condamné à quinze mois de prison pour outrage, s'est finalement constitué prisonnier mercredi avant minuit. Une demi-heure avant la fin de l'ultimatum, un convoi d'une dizaine de voitures a quitté à vive allure la résidence de M. Zuma à Nkandla, en pays zoulou (Est), selon l'AFP. Il n'a été ni vu, ni entendu mais jusque tard dans la soirée, bien après le couvre-feu fixé à 21 heures, des dizaines de partisans ont chanté et dansé, certains portant des bandeaux traditionnels en peau de bête. C'est finalement par un tweet que la nouvelle est tombée: "Le président Zuma a décidé de se conformer à l'ordre d'incarcération. Il est en route vers un établissement correctionnel" dans la province du Kwazulu-Natal, a déclaré la fondation qui le représente. Le ministère de la Police a confirmé peu après qu'il avait été "placé en détention". Ce n'est pas "un aveu de culpabilité", a toutefois souligné le porte-parole de M. Zuma, Mzwanele Manyi. L'ex-président âgé de 79 ans a été condamné pour avoir évité obstinément de répondre aux questions d'une commission d'enquête sur la corruption. Aux alentours de 01H30 (23H30 GMT), un convoi est entré dans l'enceinte de la prison d'Escourt, sous importante présence policière. C'est là que "Jacob Gedleyihlekisa Zuma a été admis pour commencer à purger sa peine", a déclaré l'administration pénitentiaire dans un communiqué.

Euro: l'Angleterre a rendez-vous avec l'Italie en finale... et avec l'histoire

L'Angleterre en finale de "son" Euro contre l'Italie! Privés de trophée depuis un demi-siècle, les Anglais ont écarté de courageux Danois (2-1 après prolongation) mercredi en demi-finale à Londres, faisant chavirer leur stade de Wembley avant d'y affronter les Italiens dimanche pour tenter d'écrire une nouvelle page de leur histoire. Cinquante-cinq ans après le triomphe anglais au Mondial-1966, les "Three Lions" disputeront enfin une finale d'un tournoi majeur, à nouveau à Wembley, après des années de disette et de désillusions. L'Italie "est vraiment une équipe de très haut niveau depuis deux ans maintenant. Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a assisté à la rencontre, a souligné la "fantastique performance de l'équipe de Gareth Southgate", qui a joué "de tout son coeur". "Désormais la finale. Ramenons-la à la maison", a-t-il poursuivi sur Twitter. Même satisfaction des supporters, qui ont célébré par dizaines dans les rues de Londres et de Manchester notamment, et en une des journaux britanniques, dont plusieurs faisaient un jeu de mot avec "Final" (finale) et "Finally" (enfin).

EN BREF

Des hommes armés, surnommés des "bandits" dans le nord-ouest du Nigeria, ont tué dix-huit personnes dans un village de l'Etat de Katsina, dans le nord-ouest du Nigeria, puis pillé et détruit des habitations.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

21/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

21/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

20/04/2022 - Information générale

OF L’Actualité en Bref

20/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Voir aussi

OF Bulletin du matin

21/02/2023 - Information générale

OF Bulletin du matin
OF L'actualité en bref

21/02/2023 - Information générale

OF L'actualité en bref
OF Bulletin du matin

22/04/2022 - Information générale

OF Bulletin du matin

Publicité