Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreMarché de changes
Le marché est focalisé sur l'emploi américain, après de premiers chiffres positifs et à la veille des données officielles. Ainsi, le dollar évoluait à son plus haut depuis trois mois face à un panier d'autres grandes monnaies. La valeur de l'indice des devises SANUSI 18 s'est dépréciée de 0,15% par rapport au dollar américain au cours de la semaine du 18 au 25 juin 2021. La valeur du Cedi ghanéen, du Rand sud-africain, du Pula botswanais, du Kwanza angolais, du Birr éthiopien, du Dinar algérien et de la Livre égyptienne s'est dépréciée par rapport au dollar américain au cours de la semaine du 18 au 25 juin 2021. En revanche, la Leone sierra léonaise, le dollar libérien, le franc CFA, l'escudo cap-verdien, le franc CFA centrafricain, le shilling tanzanien, le dirham marocain, le dalasi gambien, le shilling kenyan et le naira nigérian se sont appréciés par rapport à la devise américaine. Il en est de même du franc guinéen qui est resté stable.
Le rapport du Conseil des ministres a annoncé le projet de décret sur la sortie et le rapatriement de devises. Une nouvelle réglementation relatif aux flux de devises sera publiée et mis en vigueur. Le ministère de l'Economie et des Finances (MEF) a mis en place, en 2018, une circulaire relative aux allocations de devises pour mettre fin aux abus et fuite de capitaux, favorisant le blanchiment d'argent. Selon le rapport du Conseil des ministres, cette circulaire sera convertie en décret.
Marché monétaire
L’Etat du Mali, à travers la Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique, a levé le 30 juin 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) 25 milliards de FCFA (37,500 millions d’euros) à l’issue de son émission d’obligations de relance (ODR) du trésor de maturité 7 ans. La Côte d’Ivoire, à l’issue de son émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 91 et 182 jours, a levé un montant de 51,002 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Sur le montant des soumissions, l’émetteur a retenu que 51,002 milliards de FCFA et rejeté les 18,500 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 73,38%. Les ressources retenues sont destinées à assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Marché boursier
A l'issue de la séance de cotation de ce jeudi 1er juillet 2021 la Bourse Régionale des valeurs mobilières (BRVM) a enregistré une forte baisse. La valeur totale des transactions s'est élevée à 2,491 milliards FCFA contre 10,803 milliards FCFA la veille, soit une baisse de 8,312 milliards. La capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une forte baisse de 23,797 milliards FCFA. Elle s'est établie à 4793,570 milliards FCFA contre 4817,367 milliards FCFA la veille. Celle du marché des obligations a connu aussi une baisse de 1,1 milliard FCFA, à 6617,027 milliards FCFA contre 6618,127 milliards FCFA la veille. L'indice BRVM 10 (l'indice des 10 valeurs phares de la Bourse) a ainsi enregistré une baisse de 0,42% à 129,31 points contre 129,85 points la veille. Pour sa part, l'indice BRVM Composite (l'indice général de la Bourse), a cédé 0,49% à 159,28 points contre 160,07 points la veille.
Matières premières
Le pétrole se maintient à un niveau élevé. Les prix du pétrole ont sensiblement accéléré, soutenus par l'espoir d'un relèvement modéré de la production par les pays membres de l'Opep et leurs alliés, ainsi que par la baisse des stocks de brut aux Etats-Unis.
À l’occasion de la première session du comité de pilotage et d’orientation chargé de la mise en œuvre de la politique des subventions agricoles au Cameroun, Gabriel Mbaïrobé, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) annonce l’ambition du gouvernement de booster le secteur cacao-café. Selon l’administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), Samuel Donatien Mengue, le dispositif qui se met en place à ce stade est ouvert à tous les producteurs de cacao et de café.
Entreprises
Dans un entretien avec La Tribune Afrique, Benson Adenuga à la tête du bureau de CDC Group au Nigeria assure que CDC Group est prêt à relever les défis de développement les plus complexes en Afrique. L’institution de financement du développement du Royaume-Uni investit dans des secteurs qui génèrent un impact transformationnel et améliorent considérablement la qualité de vie des personnes d'une manière durable et respectueuse de l'environnement.
La mutuelle des journalistes ivoiriens enregistre son premier résultat positif à l’issue de l’exercice 2020. Au 31 décembre 2020, la mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias) compte 494 adhérents principaux pour 1607 ayants-droit, soit une moyenne de 04 ayants-droit par souscription. Les charges de prestations médicales, principales dépenses de la mutuelle, sont passées de 117 078 211 FCFA en 2018 à 110 867 622 FCFA en 2019, puis à 116 370 289 FCFA en 2020. Sur le plan financier, la MS-Médias reste fortement dépendante de l’aide du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) qui est de 60 316 000 FCFA en 2018, soit 30% du budget, 90 982 000 FCFA en 2019, soit 38,5% du budget et 100 000 000 FCFA en 2020, soit 38,5% du budget.
Un nouveau chapitre s’ouvre pour Gounou, la société spécialisée dans la transformation du cacao avec l’entrée d’un investisseur à son capital. La marque ouvre son capital à la société d’investissement M&A Capital afin de conquérir le marché africain et se positionner comme leader sur les produits chocolatiers en Afrique. Selon financialafrik, l’objectif de la société est d’accélérer son plan de développement et son expansion régionale. Ce partenariat représente une nouvelle étape importante dans les efforts pour soutenir le développement de cette industrie agroalimentaire et porter l'expérience à un niveau plus élevé. La création de Gounou intervient pour changer et proposer une nouvelle expérience gustative et une offre originale, authentique et unique. La pâte à tartiner, fait avec du cacao et de l’amande de cajou est l’œuvre de Gounou Moutawakilou.
La "Huawei ICT Academy" couvrira cinq universités publiques et privées du Bénin . Elle permettra non seulement de préparer les étudiants béninois pour le marché de l'emploi, mais aussi de fournir au pays des talents en TIC et le rendre plus compétitif dans ce domaine en Afrique. Il comporte plusieurs modules, dont entre autres la formation et la certification des professeurs par Huawei, la dispensation des cours de certification aux étudiants et l'accès gratuit de ces derniers à l'examen de certification.
Nestlé Côte d'Ivoire a connu un ralentissement au cours du mois de juin après une hausse de 233,3% en mai dernier. Après avoir aligné plusieurs séances en hausse de 7% au cours du mois de mai, la valeur Nestlé Côte d’Ivoire a pris une pause en juin, avec une évolution plus faible. Elle a ralenti sa progression au cours du mois de juin sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), avec une hausse de 5,8%.
Le dividende net par action de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) s'élève à 167,14 FCFA contre de 104,979 FCFA en 2019. Ainsi, les actionnaires percevront 9,359 milliards FCFA de dividende. La CIE a réalisé au terme de l'exercice 2020 un résultat net consolidé de 17,183 milliards FCFA contre 7,826 milliards FCFA en 2019, soit une augmentation de 9,357 milliards FCFA. Pour sa part, le chiffre d'affaires est en hausse de 35,190 milliards FCFA à 222,127 milliards FCFA contre 187 milliards FCFA en 2019. Le résultat opérationnel a plus que doublé se situant à 23 milliards FCFA contre 11milliards FCFA en2019.
Banques et Assurances
Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni en visio-conférence pour sa 124ème session ordinaire. A l’occasion, les administrateurs ont pris connaissance du bilan des réalisations à mi-parcours des prévisions financières de l’exercice 2021, la note d’information relative aux conclusions issues de la revue annuelle de la notation financière de la BOAD par les agences de notation internationale et le cadre de mesure des résultats de développement et des impacts 2021-2025 de la Banque. Ils ont aussi examiné et approuvé neuf (09) propositions de financement pour un montant global de102,549 milliards FCFA. Ces nouvelles approbations portent à 6 532,7 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976. La Banque a également accordé une facilité supplémentaire de 5 milliards FCFA au Togo pour la centrale Sheikh Mohamed Bin Zayed, inaugurée le 22 juin dernier par Faure Gnassingbé. Ce nouveau financement porte le coût global de l’infrastructure co-financée par le fonds d’Abu Dhabi pour le développement (ADFD), à 26 milliards FCFA. Il est destiné à l'extension de la puissance de la centrale photovoltaïque de 30 à 50 MWc.
Coris Bank International du Burkina Faso a bénéficié d’un financement de 20 millions d'euros pour le développement des PME en Afrique de l'Ouest. Ce financement Murabaha approuvé par la Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC) vise à améliorer l'accès aux lignes de financement du commerce pour le secteur privé du Burkina Faso. Le Programme PME d'Afrique de l'Ouest vise à améliorer l'accès au financement des PME de la région en leur fournissant des facilités de crédit et un programme de renforcement des capacités en deux parties, profitant aux PME participantes mais aussi aux banques partenaires.
La Banque mondiale et le Sénégal ont signé quatre accords d’un montant global de 423 millions de dollars (plus de 232 milliards FCFA), dont 241 millions de dollars sous forme de don. L’institution financière mondiale accordë un premier appui de financement additionnel de 134 millions de dollars dont 50% en dons pour le Projet de Réponse à la Covid-19. Le second financement additionnel porte sur 110 millions de dollars dont 70 millions sous forme de don, destiné au Projet d’Appui aux Filets Sociaux. Le troisième accord porte sur l’accès universel à l’électricité. Le 4ème et dernier financement concerne le foncier dont la première et dernière réforme majeure remonte à 1964. Il porte sur 80 millions de dollars, dont la moitié en don, et est destiné au Projet Cadastre et Sécurisation Foncière (Procasef).
Pour aider les petites entreprises agroalimentaires à stimuler la production et le contrôle de la qualité, la Banque africaine de développement (Bad) et un financement du Fonds italien de coopération technique ont accordé une subvention de plus de 640 millions de FCfa au Mozambique. Le projet permettra aux entreprises de mieux exploiter les marchés nationaux et régionaux, et de capitaliser les opportunités créées par la Zone de libre-échange continentale africaine.
91 banques commerciales de l'Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) ont soumissionné à ce nouvel appel d’offres de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO). Au total, elles ont bénéficié, une somme de 178 milliards FCFA. Grâce à ce financement, ces banques ont pu couvrir en totalité leurs besoins en liquidité par une injection de 3. 393 milliards FCFA, soit une hausse de plus de 173,2 milliards FCFA, comparée à la précédente opération de 7 juin 2021, avec un taux d'intérêt fixe de 2%. Les banques commerciales ivoiriennes et sénégalaises ont été respectivement refinancées par la banque centrale à hauteur de 940,98 milliards FCFA et 773,41 milliards FCFA.
La Société Générale annonce plusieurs nominations pour une gestion plus efficiente de l’institution. Ainsi, à compter du 5 juillet 2021, les nouveaux responsables prendront fonction.
Crimes financiers
Les parlementaires du Sénégal ont adopté les nouvelles modifications du code pénal et du code de procédure pénale sénégalais. Selon le ministre de la Justice, Me Malick Sall, les changements majeurs concernent en réalité la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les infractions liées à la navigation maritime.
Le Groupe d'action financière (Gafi) a annoncé avoir placé Haïti, Malte, les Philippines et le Soudan du Sud sur la liste "grise" des pays soumis à une surveillance accrue, à l'issue de son assemblée plénière. Le Gafi a par ailleurs retiré le Ghana de cette liste "grise" des pays qui ne font pas assez contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme ou la prolifération des armes de destruction massive. Par ailleurs, le Gafi a estimé que l'Ile Maurice et le Botswana avaient tous deux "largement achevé leurs plans d'action au niveau technique" et devraient bientôt recevoir des équipes du Gafi qui vérifieront "le plus tôt possible" sur le terrain les progrès accomplis. Au total, 22 pays se trouvent désormais soumis à une surveillance renforcée, contre 19 lors de la précédente mise à jour de la liste en février.
Un rapport de la Cour des comptes européenne détaille une liste de manquements qui feraient perdre, chaque année, des milliards d’euros à l’Europe. Même si la lutte pour endiguer le phénomène du blanchiment d’argent est annoncée comme prioritaire par ses Etats membres, l’Union européenne ne parvient pas à la mener avec assez d’efficacité. Le rapport de l’institution de Luxembourg insiste cependant sur ce qui lui semble être la principale carence actuelle en Europe : la faiblesse de la réponse des pays membres, alors même qu’ils exercent la majeure partie des responsabilités et que 75 % des transactions douteuses concernent plus de la moitié d’entre eux.
Croissance régionale
Un nouveau rapport conjoint de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) et la Commission de l'Union africaine (CUA), révèle que les fruits, les légumes et les protéines restent hors de portée pour la plupart des Africains. Selon le document, l'Afrique subsaharienne est la seule région au monde où le nombre d'enfants souffrant d'un retard de croissance continue d'augmenter. Des politiques et des interventions intelligentes dans l'ensemble des systèmes agroalimentaires sont nécessaires pour augmenter les rendements, réduire les coûts, promouvoir des aliments nutritifs et réduire les coûts pour la santé et l'environnement.
Les directeurs généraux des administrations douanières de la Côte d'Ivoire, le Niger et le Burkina Faso étaient à Abidjan le mardi 22 juin. Les 3 pays ont signé un cadre juridique pour coordonner la mise en œuvre d’un projet dénommé Système interconnecté de gestion des marchandises en transit (SIGMAT) par le rail. Celui-ci vise à alléger les procédures douanières pour les marchandises en transit acheminées par voie ferrée. Le projet, déjà en cours d’implémentation entre ces 3 pays pour les marchandises transportées via la route, a pour objectifs essentiels de faciliter les échanges, de sécuriser les procédures de transit et de lutter contre la fraude douanière.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
30/01/2023 - Economie et Finance en 7
22/04/2022 - Economie et Finance en 7
15/04/2022 - Economie et Finance en 7
15/04/2022 - Economie et Finance en 7
08/04/2022 - Economie et Finance en 7
01/04/2022 - Economie et Finance en 7
25/03/2022 - Economie et Finance en 7
18/03/2022 - Economie et Finance en 7
11/03/2022 - Economie et Finance en 7
30/01/2023 - Economie et Finance en 7
22/04/2022 - Economie et Finance en 7
15/04/2022 - Economie et Finance en 7