Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreL'ultraconservateur Raïssi part gagnant d'avance en Iran
Les Iraniens désignent vendredi sans grand enthousiasme un nouveau président à l'occasion d'une élection qui devrait consacrer la victoire de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi. Le guide suprême Ali Khamenei a ouvert le scrutin en votant à côté de ses bureaux quelques minutes après 7H00 (02h30 GMT). Il s'agit officiellement de permettre au plus grand nombre, parmi les 60 millions d'Iraniens en âge de voter, de se rendre aux urnes sereinement alors que le pays est durement frappé par la pandémie de Covid-19. Les résultats définitifs du scrutin sont attendus pour samedi à la mi-journée. A en croire les rares sondages disponibles, l'abstention pourrait atteindre un niveau inédit et dépasser les 57%. Ebrahim Raïssi, chef de l'Autorité judiciaire âgé de 60 ans, fait figure d'archifavori, faute de concurrents à sa mesure après la disqualification de ses plus gros adversaires politiques.
Macron commémore l'appel du 18 juin
Le président Emmanuel Macron commémore vendredi le 81e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle, en présence du dernier compagnon de la Libération, Hubert Germain, et du seul survivant du commando Kieffer, Léon Gautier, qui sera décoré. Le chef de l'Etat assistera dans la matinée à la traditionnelle cérémonie militaire au mémorial du Mont Valérien près de Paris, principal lieu d'exécution de résistants et d'otages en France par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'envolera plus tard pour Berlin pour un dîner de travail avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Le couple Merkel/Macron se retrouve à Berlin pour parler Europe
A quelques mois de son départ, Angela Merkel reçoit vendredi Emmanuel Macron pour un dîner consacré à l'Europe, un de leurs derniers tête-à-tête sur des sujets qui les ont longtemps divisés, avant un rapprochement spectaculaire à la faveur de la pandémie. Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent à cette occasion discuter de la pandémie, de la relance économique, des migrations et des relations extérieures, y compris les tensions avec la Turquie et la Russie. Ce sera une rencontre particulière, alors que la chancelière s'apprête à passer le relais après seize ans aux commandes de la première économie européenne, à l'issue des élections législatives du 26 septembre.
Frappes aériennes à Gaza, après des ballons incendiaires vers Israël
Pour la seconde fois depuis la fin de la guerre-éclair à Gaza, l'aviation israélienne a bombardé dans la nuit de jeudi à vendredi des cibles du mouvement islamiste Hamas dans ce territoire palestinien, en représailles à des lancers de ballons incendiaires vers Israël. Peu avant minuit, l'armée israélienne a indiqué que ses avions de combat avaient ciblé des positions du Hamas dans la bande de Gaza en représailles à des tirs de ballons incendiaires ayant déclenché une dizaine de feux dans le sud israélien. Après ces frappes israéliennes, des militants de la brigade al-Qassam, branche armée du Hamas, "ont tiré à la mitrailleuse" vers des villages israéliens ceinturant la bande de Gaza et des drones patrouillant le ciel, a indiqué à l'AFP un responsable du mouvement. Les sirènes ont retenti dans nombre de villages israéliens limitrophes de la bande de Gaza mais l'armée israélienne a ensuite précisé que leur déclenchement n'était pas lié à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.
La Cour suprême valide la loi phare d'Obama sur la santé
La Cour suprême des Etats-Unis a refusé jeudi d'invalider la loi phare de Barack Obama sur l'assurance santé, laissant en place la couverture maladie de millions d'Américains. Sa décision, prise à une majorité de sept juges sur neuf, représente un camouflet a posteriori pour l'ancien président Donald Trump, qui a essayé par tous les moyens de supprimer la loi emblématique de son prédécesseur. C'est la troisième fois que la Cour valide cette loi depuis son adoption en 2010. Cette fois, son arrêt est fondé sur un argument de procédure: selon elle, le Texas et les autres Etats républicains qui ont introduit le recours n'étaient pas fondés à le faire. Lors de la procédure, Joe Biden avait jugé "cruelle" cette ultime tentative d'annuler un dispositif qui s'est avéré particulièrement utile pendant la pandémie de Covid-19, dans un pays où les soins sont très onéreux.
EN BREF
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a estimé que son pays devait se préparer autant "au dialogue qu'à la confrontation" avec les Etats-Unis sous la présidence de Joe Biden, a rapporté vendredi l'agence officielle KCNA.
Huit personnes ont été arrêtées en Chine après l'explosion d'une conduite de gaz dans un quartier résidentiel qui a fait au moins 25 morts le week-end dernier, ont annoncé vendredi les autorités locales.
Avec un Neymar très en jambes et une nouvelle fois buteur, le Brésil a écrasé le Pérou 4-0, jeudi, à Rio de Janeiro, signant sa deuxième victoire en deux matches de la Copa America.
Une personne a été tuée et douze autres ont été blessées lors d'une série de fusillades commises par un homme qui circulait en voiture en Arizona (Etats-Unis), a annoncé jeudi la police après avoir interpellé le tireur présumé.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
21/02/2023 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
22/04/2022 - Information générale
22/04/2022 - Information générale
21/04/2022 - Information générale
21/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
20/04/2022 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
21/02/2023 - Information générale
22/04/2022 - Information générale