Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreA cause du Coronavirus, l’Afrique sub-saharienne pourrait être frappée cette année d’une récession encore plus sévère que prévu, avec une chute des revenus qui pourrait les ramener à leur niveau d’il y a 10 ans. Ce sont les nouvelles projections du Fonds monétaire international (FMI) pour la région.
Selon ses prévisions, rendues publiques en début de cette semaine, la crise sanitaire de la Covid-19, et le fort ralentissement économique qui s’en est suivi (sur fond de fermeture des frontières et des entreprises, de confinements partiels ou totaux, de baisse des recettes fiscales et hausse des dépenses publiques), devrait se traduire par une récession de 3,2% dans la Région sub-saharienne.
Une contraction de l’économie encore plus importante que les prévisions faites au mois d’avril (1,6% alors). En cette période, au Togo par exemple, alors qu’on projetait une croissance de 5,5% pour le Togo cette année, ces chiffres ont été révisés à la baisse, à 3%... puis 1%.
Ainsi, bien que le Continent soit le moins touché d’un point de vue sanitaire, les conséquences économiques pourraient représenter un challenge hautement plus important, dans les mois à venir ; d’autant que le risque que la pandémie accélère, n’est pas totalement exclu.
Notons que cette mise à jour de l'institution multilatérale ressort à un moment où les pays sub-sahariens essaient, aussi prudemment que possible, de rouvrir leurs économies et leurs frontières, après quelque trois mois de fermeture. Il faut cependant relever que, jusqu’alors, le continent s’est montré beaucoup plus résilient que les prévisions de nombreux experts, et a déjà déjoué la plupart des scénarios catastrophes qui avaient été dépeints.
Ayi Renaud Dossavi
Lire aussi:
Togo : de 5,5 à 1%, la croissance déchue
Uemoa : le secteur tertiaire, principale victime de la Covid-19 ?
Togo : prévision de perte de 40 % des recettes budgétaires, due à la Covid-19
Moody’s dresse un tableau sombre sur l’économie togolaise
La lutte contre le Covid-19 va coûter près de 5300 milliards FCFA aux pays de l'Uemoa
Le Covid-19 précipitera l’Afrique subsaharienne dans sa première récession depuis 25 ans
Les impacts économiques du Covid-19 pour le Togo et ses voisins de l'Uemoa (Etude)
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
29/03/2022 - Taux
04/03/2022 - Taux
22/02/2022 - Taux
03/02/2022 - Taux
29/03/2022 - Taux