NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Programme de microfinance de la BEI: Des milliers d’entreprises béninoises soulagées

09/03/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Des milliers d’entreprises bénéficieront du premier partenariat entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et Vital Finance Bénin. Le tout premier prêt de la BEI octroyé à Vital Finance Bénin, favorisera l’investissement des petites entreprises et permettra de soutenir des milliers d’emplois au Bénin.Le nouveau programme de financement ciblera particulièrement l’appui aux femmes dans le pays. Les femmes devraient représenter 70 % des bénéficiaires finaux. Ce partenariat de la BEI et de Vital Finance Bénin contribuera à combler le «chaînon manquant» entre les institutions de microfinance et les banques.
« Vital Finance Bénin comprend les priorités des entreprises de notre pays en matière d’investissement et les difficultés financières auxquelles elles sont confrontées. La nouvelle coopération avec la Banque européenne d’investissement permettra à Vital Finance de continuer à se développer et à aider les entreprises du pays à créer des emplois. Avec l’ensemble de nos collaborateurs, nous espérons nous appuyer sur notre nouvelle relation avec la BEI pour améliorer l’accès aux financements au Bénin et aider les promoteurs de petites entreprises à renforcer leurs compétences professionnelles essentielles à leur réussite », a déclaré Mr Wakil ADJIBI, PDG de Vital Finance Bénin.
Ce programme contribuera à améliorer l’accès au financement des entreprises les plus exposées aux impacts de la pandémie de COVID-19 et permettra la poursuite des prêts aux microentreprises.
« Il est essentiel de garantir que les entreprises peuvent se développer, créer des emplois. La Banque européenne d’investissement s’engage à soutenir les entreprises privées en Afrique et nous nous réjouissons d’avoir conclu notre première opération avec Vital Finance Bénin, une institution de microfinance de premier rang. Le premier engagement de la BEI au Bénin dans le cadre de notre mécanisme de microfinance pour l’Afrique de l’Ouest appuiera des milliers de prêts, engendrera des investissements en monnaie locale et aidera à remédier au chaînon manquant en matière d’investissement entre les banques et les institutions de microfinance en apportant des prêts de taille intermédiaire », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement.
Les fonds seront octroyé entièrement en monnaie locale, soit un montant équivalent à 4 millions d’euros en francs CFA, et bénéficiera du soutien du programme de la BEI dédié à l’investissement d’impact.


0 COMMENTAIRE