NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Opérations d'appel d'offres d'injection de liquidités : L’Uemoa maintient inchangés les taux d'intérêt

09/03/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao) a décidé de maintenir inchangés les taux d'intérêt de soumission aux opérations d'appel d'offres d'injection de liquidités et du guichet de prêt.Le Cpm de la Bceao, en réunion ordinaire le 3 mars 2021 a passé en revue les principales évolutions de la conjoncture économique internationale et régionale au cours de la période récente, ainsi que les facteurs de risque pouvant affecter les perspectives à moyen terme d'inflation et de croissance économique dans l'Union.
Au titre de la conjoncture régionale et internationale, de l'exécution budgétaire dans les Etats membres de l'Union au cours de l'année 2020, de la situation sur le marché monétaire, le Cpm a relevé une légère décélération des prix à la consommation sur le quatrième trimestre 2020, le taux d'inflation ressortant à 2,7% contre 2,9% un trimestre plus tôt.
Egalement, le taux d'inflation sous-jacente s'est, pour sa part, accru, ressortant à 1,8%, après une progression de 1,6% un trimestre plus tôt. Pour l'ensemble de l'année 2020, le taux d'inflation s'est situé à 2,1%, après -0,7% en 2019. A l'horizon de huit trimestres, soit à fin décembre 2022, les prévisions établissent le taux d'inflation à 1,8%, toujours dans la zone cible (entre 1,0% et 3,0%) définie pour la politique monétaire dans l'Union.
Sur la base de ces analyses, le Cpm a décidé de maintenir inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,00% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union demeure inchangé à 3,0%.


0 COMMENTAIRE