NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Liban: Une série de mesures liées à la situation financière et sécuritaire

09/03/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Information générale

Face à la dépréciation de la livre, les responsables libanais, réunis ce lundi 9 mars 2021 au palais de Baabda ont pris plusieurs mesures liées à la situation financière et sécuritaire dans le pays. Etaient présents à cette réunion le Premier ministre sortant, Hassane Diab, les ministres de la Défense, Zeina Acar, des Finances, Ghazi Wazni, de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, et de l'Economie, Raoul Nehmé, le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, le commandant en chef de l’armée Joseph Aoun ainsi que des cadres sécuritaires, bancaires et financiers.La crise socioéconomique et la chute record de la livre libanaise ont amené les décideurs à agir. La réunion "financière, économique et sécuritaire" tenue sous la houlette du président Michel Aoun, s’est penchée sur la "manipulation du taux de change" et la fermeture des plateformes en ligne compilant les taux de change moyens en vigueur sur le marché parallèle.
En effet, la livre libanaise a connu une nouvelle dégringolade, battant tous les records atteints depuis le début de la crise. L’épuisement progressif des réserves en devises de la Banque centrale, allouées à la subvention des produits alimentaires de base, fait craindre le pire alors que plus de la moitié des Libanais vivent sous le seuil de pauvreté.
Les participants à la réunion de Baabda ont chargé les forces de sécurité de prendre des mesures contre "toute personne qui enfreint les dispositions du Code de la monnaie et de la loi organisant la profession d'agent de change" en se livrant à des opérations de spéculation, qu'il s'agisse de changeurs agréés ou non.
Egalement les forces de sécurité ont été chargées de fermer toutes les plateformes et groupes électroniques non-agréés qui "fixent le taux du dollar américain face à la livre" et de coordonner ces efforts au niveau international afin que soit fermée toute plateforme électronique internationale.


0 COMMENTAIRE